top of page
Rechercher
ASJE

FRANCE (ORNE) : RÉFECTION DE L’ÉGLISE DE RI

Dernière mise à jour : 16 mai


Photo 1: Le clocher en pleine rénovation:

Photo 2: le clocher après rénovation:

Lieu de pèlerinage sur les pas de saint Jean Eudes, l’édifice où il fut baptisé est en mauvais état (voir photo 1). Malgré la rénovation du clocher (voir photo 2), il reste fort à faire : la rénovation de l’intérieur, l’enlèvement du béton qui empêche les murs de respirer, le changement de la voute par une voute en bois. Une fois le gros œuvre terminé, le baptistère pourra être rénové; nous nous sommes engagés à contribuer régulièrement à l’aide financière.

En 2024, le travail de remise en état de l'intérieur de l'église commence !

 

« L’association du patrimoine de Ri a maintenant 13 ans, avec Monique Melin, associée Eudiste et trésorière, et le père Mouton, prêtre Eudiste, encore très récemment président. Ce désir de sauvegarder le patrimoine de Ri a été porté également par les deux autres présidents, père Laurent Tournier et père Benoît Sévenier, ainsi que par le supérieur général, membre du Comité d’honneur. Qu’y a-t-il de précieux dans cette église, dans ce village, pour chacun de nous, et plus particulièrement pour des personnes attachées à la spiritualité Eudiste ?

Nous avons la chance d’avoir un lieu, Ri, d’où les parents de Jean Eudes sont partis en pèlerinage pour demander à Dieu qu’un enfant naisse dans leur couple. Une église où il a été baptisé, où la famille Eudes allait prier, comme pour nous rappeler l’importance de cette petite Église qu’est la famille et le rôle primordial des parents comme témoins du Christ ressuscité.

Jean Eudes, devenu prêtre, s’est un jour précipité à Ri pour être auprès de sa mère mourante. Quelle joie en arrivant de la trouver priant à l’église pour remercier Dieu de sa guérison miraculeuse. Avec eux, dans cette même église nous pouvons nous rappeler la confiance en Dieu, cet abandon, en ce lieu qui nous accueille qui est notre maison.

Jean Eudes aimait les églises, il pleurait en voyant comment on en prenait peu soin. C’est la maison du Père où il ne manquait jamais de se rendre avant chaque mission et après, pour rendre grâce des fruits reçus.

Enfin, j’évoquerai son zèle pour sauver les âmes, avec tous les offices qu’ils a écrits, convaincu que la dévotion aux Cœurs de Jésus et Marie et les messes nous garderaient près de Dieu, dans sa beauté, dans son Amour : quel lieu idéal pour vivre cette adhésion toujours plus forte à Dieu et à l’autre, comme en témoigne sœur Cecile de la communauté de Notre Dame de la charité lors de la grande fête à Ri pour les 400 ans de la naissance de Jean Eudes : « c’est une immense reconnaissance qui demeure en nos cœurs ; À Ri, nous avons reçu un accueil inoubliable, en toutes saisons il y avait quelqu’un pour nous aider avec une gentillesse extraordinaire de sorte que Ri est devenu chez nous » ( Vie Eudiste 2002-2) .

Qu’à notre tour, nous soyons les témoins de ce riche héritage à Ri afin de toujours plus le faire vivre et le transmettre. »

Laurence Geoffroy, associée


 

Extrait de la lettre de remerciement de Monique Melin, associée et habitante de Ri (19 11 2020).








55 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page