top of page
Rechercher

LIBAN: SOUTIEN AUPRES D'UN ETUDIANT

  • associationsolidar8
  • 11 nov. 2025
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 21 janv.


Bernard Naddaf, étudiant libanais, nous partage son expérience enrichissante et stimulante dans le cadre des études qu'il a pu entreprendre à l'université américaine de Beyrouth, en partie grâce à un don de notre association. Voici en français un résumé de son message d'octobre 2025 envoyé en anglais.


« Je suis des cours de Politiques Publiques et de Relations internationales qui m'intéressent beaucoup. J’apprécie particulièrement l’aspect pratique et intellectuellement exigeant de mes cours. Je travaille actuellement sur un projet de gestion de l'eau au Liban, avec des propositions concrètes. Dans le domaine des relations internationales, j’explore les enjeux mondiaux, notamment la sécurité internationale et la politique de paix, un domaine que je souhaite approfondir. ​

Malgré les tensions régionales et les menaces de guerres, je reste optimiste et engagé dans la promotion de la paix. ​Je souligne l'importance des échanges interculturels au sein de ma classe très diversifiée, avec des étudiants libanais et internationaux. J’ai noué des amitiés avec des personnes d'horizons différents, notamment une réfugiée palestinienne et des collègues chiites, à travers des échanges sincères et respectueux. ​ Ces dialogues favorisent la compréhension mutuelle et la coexistence pacifique et redonnent espoir. »

Bernard exprime une profonde gratitude envers ceux qui l’ont soutenu, et lui ont permis de réaliser ses rêves, affirmant que leur aide lui donne la force de continuer et qu’il aspire à rendre ce qu’il a reçu.


Une somme de 1500 euros lui a été versée en octobre 2025 grâce à vos dons.


Nouveau message traduit de l'anglais le 17 janvier 2026 :


Bernard El Naddaf, notre étudiant libanais est heureux de nous informer en ce début de janvier 2026 qu'il a terminé avec succès son premier semestre de master en politique publique et affaires internationales, et précise que cela n'aurait pas été possible sans notre généreux soutien. Pour l'ensemble de ses examens, il a obtenu une moyenne de 3,85 sur 4.En dehors de son projet de gestion de l'eau au Liban, il a également travaillé sur la politique étrangère de la Chine, plus particulièrement dans le cadre de son initiative « Belt and Road » portant sur les nouvelles routes de la soie, visant à relier économiquement la Chine avec d'autres pays.


Au cours du prochain trimestre, il suivra deux nouveaux cours : « Médias, guerre et politique » et « Politiques étrangères des États-Unis et de l'Union européenne au Moyen-Orient », qui lui permettront d'approfondir sa compréhension des principaux acteurs internationaux et régionaux, en particulier au Liban et dans l'ensemble du Moyen-Orient, et de renforcer son engagement à contribuer à des solutions durables et à une paix durable dans la région.


Bernard remercie une nouvelle fois les donateurs de l’ASJE de l'avoir encouragé et soutenu.


 
 
 

Commentaires


A PROPOS DE NOUS >

Association fondée par  les Amis et Associés des Eudistes

Province de France

1 rue Jean Dolent 75014 Paris

© 2021 by Communication Province de France des Eudistes with Wix.com

bottom of page