HISTORIQUE

Pour l’accomplissement de la Mission, en particulier pour la formation des prêtres et le soutien des personnes en détresse, saint Jean Eudes, fondateur de la Congrégation de Jésus et Marie (CJM), faisait appel à des laïcs. Dans cet esprit, en 2004, les amis et associés de la province de France ont voté en congrès une résolution pour venir en aide aux autres provinces de la congrégation. C’est ainsi qu’en 2007, l’Association Solidarité Jean Eudes voyait le jour et ses statuts publiés au Journal officiel en précisaient l’objet :

 

« Apporter une aide morale et financière aux œuvres initiées et conduites par tout groupement de personnes se réclamant de la spiritualité de Saint Jean Eudes. »

 

 

CHRONOLOGIE EN BREF :

 

  • Le premier soutien a consisté en un partenariat, dès 2009, avec les associés du Bénin dont le projet prévoyait la construction d’une école maternelle.

  • En 2010, d’autres provinces de la CJM ont sollicité notre aide. La maison de formation des séminaristes de Mexico a bénéficié d’un soutien pendant plusieurs années, tout comme une famille d’un séminariste aux Philippines dont la maison avait été détruite par la tempête. Enfin un jeune et une communauté paroissiale en Colombie rattachée au Minuto de Dios, institution réputée de ce pays, ont pu recevoir de l’aide.

  • En 2018 le Père Général nous invitait à venir en aide à la maison de formation du Venezuela (formation des séminaristes). Durant cette même période, l’association participait au financement de la restauration de l’église de Ri, dans laquelle saint Jean Eudes a été baptisé et qui marque une étape importante pour de nombreux pèlerins de la famille eudiste sur les pas du Saint.

A PROPOS DE NOUS >

Association fondée par  les Amis et Associés des Eudistes

Province de France

1 rue Jean Dolent 75014 Paris

Inscription à notre liste de diffusion

© 2021 by Communication Province de France des Eudistes with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now